Communiqués de presse


FIDUCIAL se dote de la solution e-learning Onlineformapro au service des TPE.

FIDUCIAL, le leader mondial des services pluridisciplinaires auprès des petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs, retient le LMS Onlinemanager et la suite d’outils auteur d’Onlineformapro pour accompagner l’évolution des compétences des TPE.

Le service client de Fiducial, après avoir décidé de faire bénéficier toutes ses TPE clientes du système novateur qu’est devenu le e-learning , met en concurrence différents acteurs du marché.

La société Fiducial recherchait une solution sur le marché qui réponde à ses attentes : « un outil qui permette à des personnes sans connaissances techniques de développer du contenu et des évaluations d’un niveau professionnel, et un LMS pour mettre à disposition rapidement ces formations à distance tout en assurant un suivi de qualité ».

Fiducial fait appel à un certain nombre de sociétés et teste les différentes solutions.

Au final, Fiducial retient la solution d’Onlineformapro :

  • le LMS OnlineManager pour sa convivialité, son ergonomie, ses fonctionnalités riches et personnalisables, ses reporting faciles et rapides à générer et enfin son coût très compétitif sur le marché.
  • la suite Outils auteur d’Onlineformapro, outil de développement de contenu et d’évaluation, puissant et simple d’approche pour une production finale très professionnelle dotée d’éléments interactifs au service de la pédagogie.
  • Fiabilité, ergonomie, convivialité, innovation, expertise… Un ensemble de critères qui placent les solutions de la société Onlineformapro loin devant les autres acteurs. C’est aujourd’hui chose faite, en bénéficiant de la solution globale d’Onlineformapro, le service de formation client de Fiducial maîtrise désormais intégralement son dispositif e-learning.

    A propos d’Onlineformapro :

    Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, Onlineformapro dispose d’un dispositif complet, à la fois technologique, pédagogique et organisationnel pour réussir des projets e-learning. Créé en 1999, Onlineformapro est présent en France, Belgique, Suisse, Espagne, Canada, Sénégal, Mauritanie, Maroc ,Tunisie, Roumanie et Algérie.

    La société, précurseur dans son secteur, s’est développée en apportant toujours des réponses novatrices sur chaque composante d’un système e-learning : – La conception et la réalisation de plus de 3 500 modules de formation e-learning – L’édition de logiciels dédiés au e-learning – le tutorat synchrone et asynchrone – Le conseil et l’accompagnement de projets e-learning.

    Onlineformapro entend bien conserver sa position de leader avant-gardiste et propose déjà des solutions intégrant le social learning et utilisant les nouveaux moyens de communication que sont les tablettes, iPhone ou smartphone.

    La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expérience des équipes Onlineformapro satisfont des clients tels que Leroy Merlin, Société Générale, Bouygues, Michelin, Schneider Electric, Banque Populaire, Novartis, Celio, Alinéa, Nathan, Bordas, mais également le monde de l’éducation avec près de 60 universités et de nombreux organismes de formation.

    Pour en savoir plus, consultez le site : www.onlineformapro.com

    Société cotée sur Euronext marché libre (Code ISIN : FR0004174712 – Code Mnémonique : MLONL)

    A propos de Fiducial :

    FIDUCIAL aujourd’hui : Une offre globale de services – FIDUCIAL SOFIRAL – cabinet d’avocats – FIDUCIAL Audit – audit/commissariat aux comptes – FIDUCIAL Expertise – expertise comptable – FIDUCIAL Conseil – conseils financiers et patrimoniaux – FIDUCIAL Gérance – immobilier et gestion de SCPI – FIDUCIAL Informatique – systèmes, logiciels et matériels – FIDUCIAL Office Solutions – mobilier, matériels et fournitures de bureau.

    Une présence en Europe au travers de 660 agences, dont une agence en France tous les 30 kilomètres, 6 400 collaborateurs au service de plus de 200 000 clients . Un réseau international de 12 900 collaborateurs implantés dans 78 pays.

    FIDUCIAL évolue sur le marché de la TPE (Très Petite Entreprise) dont il est le leader reconnu, marché qui est maintenant considéré par tous comme véritablement créateur de richesses et d’emplois. D’ailleurs, chaque parution du Baromètre des TPE de FIDUCIAL est reprise aussi bien par le monde politique que par les médias nationaux.


    Alinéa et Onlineformapro : un partenariat étroit pour un projet e-learning réussi.

    La société Alinéa, enseigne du groupe Auchan dédiée à l’ameublement et à la décoration, spécialisée dans le jeune habitat, compte plus de 2 200 collaborateurs répartis sur 22 magasins en France.

    L’enseigne, qui connaît une forte expansion, considère la formation comme un axe stratégique de développement. Pour Alinéa, le professionnalisme des équipes est un élément important de sa stratégie : la satisfaction de ses clients.

    Au début de l’année 2010, Alinéa s’est engagée dans la mise en œuvre d’un dispositif e‐learning. Elle a sélectionné Onlineformapro pour la mise en place du LMS OnlineManager, de la suite d’outils auteur OnlineAuteur et pour le développement de contenus métiers sur mesure.

    Afin de vous faire découvrir ce projet après plus d’une année d’expérience, nous vous proposons une interview de Mme Béatrice Andreani, Responsable Formation à l’origine du projet.

    Pouvez-vous nous présenter la société Alinéa ?

    Alinéa est une enseigne dédiée à l’ameublement et à la décoration. Nous comptons 2 200 collaborateurs répartis sur 22 magasins en France ainsi qu’un site de e-commerce. La surface de nos magasins est de 8 000 m2 en moyenne. Nous ouvrirons 3 nouveaux magasins dès l’année prochaine. La satisfaction client est au cœur de nos préoccupations, la formation doit y contribuer.

    Quelle est la genèse de ce projet e-learning ? Comment se compose le dispositif mis en place ?

    Deux éléments sont entrés en ligne de compte. D’une part le turn-over au sein de nos équipes, qui nous oblige à former régulièrement de nouveaux collaborateurs, et d’autre part la répartition de nos magasins sur l’ensemble du territoire français, qui génère des difficultés lors de l’organisation de formations présentielles.

    Nous souhaitions transmettre les fondamentaux métiers à tous et au bon moment, actualiser les connaissances en continu, valider l’acquisition des connaissances et compétences de tous nos collaborateurs, avec un souci de réduction des coûts de formation.

    Notre dispositif se compose de la plateforme LMS OnlineManager, de la suite d’outils auteur OnlineAuteur et également de notre outil de gestion de la formation et du personnel IRIS.

    L’intégration à notre SIRH permet d’alimenter automatiquement la plateforme OnlineManager via la base du personnel Alinéa, afin de créer l’ensemble des accès collaborateurs sans intervention de notre part. Une fois les parcours effectués par les apprenants, les temps de suivi des modules et les résultats d’évaluation sont automatiquement transmis à IRIS, ce qui nous permet d’obtenir une compilation des formations réalisées en présentiel et en e-learning et donc d’avoir une vue d’ensemble complète.

    Quels types de formation développez-vous ?

    Nous développons des formations Produits. Nous créons des parcours composés de modules de formation et d’évaluations correspondantes. Chaque parcours Produit est affecté à des profils métiers spécifiques, ce qui permet à chacun d’avoir accès aux formations qui correspondent à son métier.

    Nous fonctionnons par objectif. Chaque profil métier a un certain nombre de parcours à effectuer dans un temps donné, ce qui permet d’effectuer un pilotage par magasin et par personne des formations réalisées. Ce suivi des apprenants est très important, il est impulsé de manière très forte de la part du Service Formation. Nous considérons que ce suivi est une condition majeure de réussite des formations e-learning.

    A qui s’adressent ces formations ?

    Tout dépend des thématiques bien sûr, mais les formations s’adressent à l’ensemble de nos collaborateurs. Cela concerne en priorité les équipes de vente (chefs de secteur, conseillers de vente) mais les formations s’adressent également à nos techniciens S.A.V.

    Nous avons également créé des profils de démonstration qui donnent accès à l’ensemble des parcours disponibles. Ces profils sont visibles par tous, que ce soit en magasin ou dans les services centraux.

    Pourquoi avoir retenu Onlineformapro pour la mise en place de votre dispositif e-learning ?

    D’un point de vue technique tout d’abord, Onlineformapro a parfaitement répondu à notre cahier des charges. J’ai une plateforme qui me permet de concevoir, publier, gérer mes parcours avec une grande facilité et une grande simplicité et qui me donne accès à des reporting de qualité.

    Au regard de notre organisation actuelle, il est essentiel d’avoir un logiciel simple à mettre en œuvre pour des non-techniciens, non-informaticiens : si on sait se servir d’outils bureautique, on sait se servir des outils Onlineformapro.

    D’un point de vue humain ensuite, ça fonctionne très bien. Vous avez été nos interlocuteurs lors de la phase d’avant-vente, lors de la vente et vous continuez à être nos interlocuteurs. C’est très appréciable car vous avez une très bonne connaissance du dossier.

    Généralement, on rencontre d’abord un commercial puis il faut ensuite tout recommencer avec les équipes techniques et fonctionnelles lors de la mise « en production »…. Avec Onlineformapro, le résultat est une très grande efficacité : des bonnes relations et des engagements tenus, c’est un très gros plus.

    Par ailleurs, nous avons apprécié votre adaptabilité par rapport à notre cahier des charges, votre capacité à être centré sur nos besoins, à ne pas rester collé au contrat et cette volonté commune à nos deux sociétés de satisfaire le client.

    La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ?

    Oui complètement, techniquement tout fonctionne et c’est déjà un bon point ! Nous n’avons aucun souci. Tout se passe très bien avec les équipes de développement, c’est un bonheur. La qualité de la relation (courtoisie, disponibilité) s’ajoute à la prestation technique qui est très qualitative.

    Quels points positifs souhaitez-vous mettre en avant ?

    En quelques mots, je dirais : souplesse, réactivité, respect des délais, créativité et qualité de réalisation.

    Quels sont les retours de la part des apprenants ?

    Les apprenants sont très satisfaits, ils apprécient le principe du e-learning, la disponibilité sur place en magasin, la qualité visuelle des supports, l’interactivité, la variété des activités pédagogiques. Ce nouveau dispositif est bien accueilli.

    Quels conseils donneriez-vous à un chef de projet pour mener ce type d’action ?

    Premièrement il me paraît important de piloter ce projet avec un chef de projet technique pour être à même de bien comprendre les contraintes par rapport au système informatique interne. Il faut donc fonctionner en binôme.

    Ensuite, je conseillerais de constituer un groupe de travail pour analyser les besoins des collaborateurs.

    Puis, il est important de calibrer la solution par rapport aux organisations internes afin qu’elle soit bien en phase avec les process (existence de relais RH en magasin ? Techniciens informatiques dédiés aux RH ? Dimensionnement du service formation et profils des membres de l’équipe ?).

    Enfin il faut insister sur le reporting. Penser e-learning, c’est penser contenus bien sûr, mais  c’est également penser pilotage et suivi pour garantir un taux d’utilisation des modules intéressant.

    Consulter le site d’Alinéa


    47 GRETA ont plébiscité les contenus e-learning Onlineformapro.

    L’accord-cadre signé par Onlineformapro avec le consortium e-Greta pour la fourniture de contenus e-learning sur étagère remporte un franc succès.

    Cette offre porte sur la fourniture de contenus de formation et d’évaluations en Français, Mathématiques, Préparation aux concours des métiers de la santé, Comptabilité et Entraînement Cognitif.

    Ce sont aujourd’hui 47 GRETA qui intègrent les contenus Onlineformapro dans leurs pratiques de formation.

    Les Greta sont un groupement d’établissements publics d’enseignement qui organise des actions de formation continue pour adultes, adaptées à l’économie locale.

    Ils bénéficient déjà de cette offre :

    Greta Seine en Yvelines, Greta Versailles formation, Greta Est Essonne, Greta Région de Massy, Greta La Défense, Greta 92 Nord, Greta 92 Sud, Greta Ouest Val d’Oise, Greta Val de France, Greta Elbeuf, Greta Vallée de Seine, Greta Dieppe, Greta Région Havraise, Greta Eure, Greta Rouen, Greta Besançon, Greta Vesoul, Greta Belfort, Greta Montbéliard, Greta Pontarlier, Greta Morez, Greta Lons-le-Saunier, Greta Dole, GEFEN Greta Energie, ENS Cachan, Greta GEFORME 93, Greta GEFORME 94, Greta Tertiaire NORD 93, Greta Bâtiment Industrie Paysage 93, Greta Bâtiment Industrie Paysage 94, Greta des Professionnels des Services, Greta Tertiaire 94, Greta Tertiaire nord 77, Greta Tertiaire nord 93, Greta Tertiaire sud 77, Greta industriel, GEFORME Environnement BTP 77, Groupement des CIBC de l’Est Francilien, Centre académique de validation des acquis de l’Académie de Créteil, Délégation académique de la formation continue de l’Académie de Créteil, Greta Cher, Greta Eure-et-loir, Greta Indre, Greta Indre-et-loire, Greta Loir-et-Cher, Greta Loiret Centre, Greta Loiret Est.

    A propos d’Onlineformapro :

    Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, Onlineformapro dispose d’un dispositif complet, à la fois technologique, pédagogique et organisationnel pour réussir des projets e-learning. Créé en 1999, Onlineformapro est présent en France, Belgique, Suisse, Espagne, Canada, Sénégal, Mauritanie, Maroc ,Tunisie, Roumanie et Algérie.

    La société, précurseur dans son secteur, s’est développée en apportant toujours des réponses novatrices sur chaque composante d’un système e-learning : – La conception et la réalisation de plus de 3 500 modules de formation e-learning – L’édition de logiciels dédiés au e-learning – le tutorat synchrone et asynchrone – Le conseil et l’accompagnement de projets e-learning.

    Onlineformapro entend bien conserver sa position de leader avant-gardiste et propose déjà des solutions intégrant le social learning et utilisant les nouveaux moyens de communication que sont les tablettes, iPhone ou smartphone.

    La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expérience des équipes Onlineformapro satisfont des clients tels que Leroy Merlin, Société Générale, Bouygues, Michelin, Schneider Electric, Banque Populaire, Novartis, Celio, Alinéa, Nathan, Bordas, mais également le monde de l’éducation avec près de 60 universités et de nombreux organismes de formation.

    Pour en savoir plus, consultez le site : www.onlineformapro.com

    Société cotée sur Euronext marché libre (Code ISIN : FR0004174712 – Code Mnémonique : MLONL)


    ForProf renouvelle sa confiance à OnlineFormapro.

    Pour la 3e année consécutive, ForproF accorde sa confiance à la solution globale e-learning Onlineformapro (LMS OnlineManager, OnlineAuteur, OnlineWebConf), en permettant notamment de former les futurs professeurs des écoles au Certificat Informatique et Internet (C2I) sur les modules de formation développés par Onlineformapro.

    ForProf est le leader National privé pour la préparation au CRPE avec ses 116 Ecoles et Centres de concours blancs, et également ses formations par E-learning et par correspondance.

    A propos d’Onlineformapro :

    Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, Onlineformapro dispose d’un dispositif complet, à la fois technologique, pédagogique et organisationnel pour réussir des projets e-learning. Créé en 1999, Onlineformapro est présent en France, Belgique, Suisse, Espagne, Canada, Sénégal, Mauritanie, Maroc ,Tunisie, Roumanie et Algérie.

    La société, précurseur dans son secteur, s’est développée en apportant toujours des réponses novatrices sur chaque composante d’un système e-learning : – La conception et la réalisation de plus de 3 500 modules de formation e-learning – L’édition de logiciels dédiés au e-learning – le tutorat synchrone et asynchrone – Le conseil et l’accompagnement de projets e-learning.

    Onlineformapro entend bien conserver sa position de leader avant-gardiste et propose déjà des solutions intégrant le social learning et utilisant les nouveaux moyens de communication que sont les tablettes, iPhone ou smartphone.

    La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expérience des équipes Onlineformapro satisfont des clients tels que Leroy Merlin, Société Générale, Bouygues, Michelin, Schneider Electric, Banque Populaire, Novartis, Celio, Alinéa, Nathan, Bordas, mais également le monde de l’éducation avec près de 60 universités et de nombreux organismes de formation.

    Pour en savoir plus, consultez le site : www.onlineformapro.com

    Société cotée sur Euronext marché libre (Code ISIN : FR0004174712 – Code Mnémonique : MLONL)


    Ciba Vision et Onlineformapro : une vision commune du e-learning.

    CIBA VISION, l’unité de NOVARTIS consacrée aux soins visuels choisit la solution e-learning ONLINEFORMAPRO.

    Avec un siège social monde situé à Atlanta aux Etats-Unis, CIBA VISION développe et fabrique des lentilles de contact et des solutions d’entretien pour faire face aux besoins en constante évolution des professionnels et des patients.

    Alex Guerrin, Chef de projet ONLINEFORMAPRO, précise « CIBA VISION est un client prestigieux, il s’agit du leader Européen de la lentille de contact. Ce projet de grande envergure vient confirmer notre présence sur la scène internationale. Les 6 000 employés de CIBA VISION sont répartis dans plus de 30 pays, leurs produits et services sont quant à eux disponibles dans plus de 70 pays dans le monde. Notre solution e-learning multilingue est disponible en 19 langues. Sa robustesse largement éprouvée nous permet de répondre favorablement à ce type de projet.»

    Le monde de l’entreprise plébiscite l’approche innovante et la qualité pédagogique des produits d’OnlineFormapro. C’est pourquoi OnlineFormapro  est devenu en quelques années un des acteurs majeurs du e-learning dans l’espace francophone entre autres.

    Cette dynamique de leader en France a conduit la société à développer son savoir-faire à l’international dès l’année 2002. Les équipes d’ONLINEFORMAPRO ont mené avec succès de nombreux projets au Québec, en Tunisie, Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Espagne, Suisse, Roumanie, Belgique…

    Forte de 12 années d’expérience, la solution d’OnlineFormapro est aujourd’hui adoptée par plus de 5 millions d’apprenants.

    A propos d’Onlineformapro :

    Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, Onlineformapro dispose d’un dispositif complet, à la fois technologique, pédagogique et organisationnel pour réussir des projets e-learning. Créé en 1999, Onlineformapro est présent en France, Belgique, Suisse, Espagne, Canada, Sénégal, Mauritanie, Maroc ,Tunisie, Roumanie et Algérie.

    La société, précurseur dans son secteur, s’est développée en apportant toujours des réponses novatrices sur chaque composante d’un système e-learning : – La conception et la réalisation de plus de 3 500 modules de formation e-learning – L’édition de logiciels dédiés au e-learning – le tutorat synchrone et asynchrone – Le conseil et l’accompagnement de projets e-learning.

    Onlineformapro entend bien conserver sa position de leader avant-gardiste et propose déjà des solutions intégrant le social learning et utilisant les nouveaux moyens de communication que sont les tablettes, iPhone ou smartphone.

    La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expérience des équipes Onlineformapro satisfont des clients tels que Leroy Merlin, Société Générale, Bouygues, Michelin, Schneider Electric, Banque Populaire, Novartis, Celio, Alinéa, Nathan, Bordas, mais également le monde de l’éducation avec près de 60 universités et de nombreux organismes de formation.

    Pour en savoir plus, consultez le site : www.onlineformapro.com

    Société cotée sur Euronext marché libre (Code ISIN : FR0004174712 – Code Mnémonique : MLONL)